• Mes réponses aux questions

    Mais pourquoi donc tu ne manges plus de viande?

    Parce que ce n'est pas de la viande que je vois dans mon assiette, mais un morceau d'animal, ou pour être plus franche, je ne vois que du cadavre, découpé, cuisiné. Et l'odeur de ce cadavre cuit me dégoutte fortement.

     

    Mais pourquoi ne pas manger d'animaux, ils sont fait pour ça, c'est la nature...

    Et bien non, ce n'est pas naturel les milliers ou plutôt milliards de cochons, vaches, poules, élevés dans des cages, engraissés en quelques mois, transportés comme des déportés, massacrés par des bouchers d'usines, découpés par les travailleurs d'abattoirs. Mais oui c'est naturel qu'un indien chasse son gibier, oui c'est naturel qu'un Inuit mange du phoque puisqu'il n'a pas le choix.

     

    Mais si c'est naturel, les animaux se mangent entre eux, le lion tue la gazelle, et blablabla...

    Rien à voir ! Comparer une gazelle pourchassée par un lion dans la savane africaine, et un cochon tellement engraissé en box, qu'il ne peut même pas marcher pour monter dans le camion pour l'abattoir, et que pour se faire il faut le soulever mécaniquement; revient à comparer deux situations complètement opposées. Pour simple réponse: la gazelle a une chance de survivre, le cochon aucune.

     

    Oui mais peu importe, c'est comme ça on se mange entre nous tous les terriens, c'est la loi du plus fort.

    Alors sous prétexte qu'il existe des plus forts, tout est permis, même les pires cruautés? Si le monde va si mal c'est bien parce qu'on pense ainsi : les plus forts ont raison, les plus faibles n'ont qu'à s'écraser. Et bien, je m'en fiche et je choisis de fonctionner autrement. J'aime les animaux et ne veux plus les manger, et surtout, je ne veux plus participer à cette boucherie quotidienne qui commence chaque matin dans tous les abattoirs du monde.

    C'est quand même étrange quand on pense que les humains en sont arrivés à acheter leur bout de cadavre emballé sous plastique!


    Et les carences?

    C'est un mythe, une personne qui mange des animaux peut très bien être carencée, en vitamines de toutes sorte, en calcium et même en fer... La seule carence possible pour un végétarien est en fer, et pour un végétalien en protéines, fer et vit B12. Tout ça se trouve ailleurs dans les végétaux, ou les produits laitiers.  Le végétalien devra juste prendre de la vit B12 en ampoule, tous les 10 jours. Cette vitamine coûte peu et est délivrée sans ordonnance.

    En Inde ou ailleurs en Asie il y a de nombreux végétariens, ils vivent aussi longtemps que d'autres gens. Non on ne décède pas en devenant végétarien.


    Les animaux n'ont pas conscience de ce qu'ils vivent.

    Pourquoi les humains considèrent-ils les animaux comme des êtres insensibles? Parce que l'être humain est prétentieux, on y peut rien. Par contre il peut réfléchir et changer d'avis.

    Les animaux ressentent la douleur et la peur comme nous, ils dépriment comme nous, oui une poule a mal quand on l'accroche et lui coupe la tête. Oui un cochon a un cerveau développé, il est aussi fidèle qu'un chien. Oui une vache laitière ressent un manque quand on lui retire son veau à chaque mise bas.

    Un moyen simple d'imaginer ce que peuvent ressentir ces animaux que l'on mange ou qui servent de cobayes en laboratoire, est de se mettre à leur place.

    Si tu est une femme, imagine qu'on t'insémine régulièrement, pour que tu produises toujours du lait jusqu'à épuisement, jusqu'à ce que tu tombes au sol, c'est la "fuite de calcium" comme disent les vétérinaires. Imagine qu'on te retire ton bébé à chaque accouchement. Et que quand tu n'es plus productive on t'enmène à l'abattoir, peut-être y croiseras-tu ton dernier bébé engraissé...

    Si tu es un homme, imagine qu'on te coupe la peau qui entoure les testicules et qu'on extrait les testicules, les tourne, les coupe, les jette, tout ça à vif sans aucune anesthésie! Tu as mal virtuellement ? Des milliers de taureaux, de porcelets subissent cette torture, pour donner une viande moins forte au goût.

    On peut imaginer des tas d'horreurs pour se rendre compte que les animaux ont conscience de leur vie douloureuse.

     

    C'est un luxe d'être végétarien, c'est une mode.

    Et bien non, c'est loin d'être un luxe, par contre élever des animaux en quantité massive, pour qu'au final une grande partie d'entre eux finisse soit en boîte pour chien et chat, soit jetée par les grandes surfaces, les boucheries et les consommateurs, ça c'est un luxe immonde.

    Nous habitons un continent où il est possible de se nourrir sans participer à cette production excéssive d'êtres vivants pour alimenter les poubelles.

    Cette production de viande ainsi que les expériences sur animaux sont des manques de respect à la vie. L'être humain se dit toujours suppérieur aux animaux, différent, plus intelligent, en fait il n'y a pas plus animal que lui!

    Ce n'est pas une mode non plus pour ma part, je n'ai jamais été contente de manger des animaux, depuis toujours le végétarisme m'a semblé logique. La deuxième tentative a été la bonne!


    Et les humains? Ils comptent pour de la margarine?

    Bien sûr qu'on peut être végétarien et être profondément touché par la souffrance humaine, ça va de paire même!

    Et si j'avais les moyens je donnerais sans compter aux associations en tout genre.

    Oui on peut aimer les animaux et les humains. Mais la différence est qu'on peut aimer tous les animaux et non tous les humains. Et ça c'est valable pour n'importe qui...