• Les ingrédients

    Alors, j'essaye d'acheter des ingrédients qui se conservent longtemps pour éviter de jeter. Et pour les ingrédients frais je les achète en petite quantité ( un peu tous les 2 ou 3 jours). Mais à la fin du mois dur dur comme tout le monde...
    Depuis peu je fais mes courses au Lidl (sauf pour certains produits), et je dois dire que mon pouvoir d'achat (terme à la mode) a grimpé un peu.

    le safran : un ingrédient de luxe, j'en utilise souvent car j'ai une petite réserve achetée durant mes dernières vacances il y a 3 ans et demi au Maroc. Mais je n'en achèterai pas en France je pense. Je le remplacerai par le curcuma.

    l'aïl : l'aïl semoule est très pratique, au rayon des épices, j'ai acheté une grande quantité à prix correct, et ça dure très longtemps, fini de jeter l'aïl qui pourrit.

    Le tofu : il en existe plusieurs sortes en biocoop, en grande surface on le trouve au rayon bio le plus souvent.

    Les boissons végétales : elles sont soit au soja, soit à base de riz, ou d'avoine ou encore de quinoa, d'amande...Elles remplacent très bien le lait de vache dans les recettes.

    La fécule de pomme de terre : c'est un liant et un épaississant, elle remplace les oeufs par exemple.

    la maïzena : est aussi un liant mais moins efficace que la fécule, c'est plutôt pour les sauces. Ces deux dernières se trouvent au rayon des farines, des chapelures...

    La margarine : est en principe végétale, mais regardez les ingrédients de la margarine en grande surface, il y a très souvent des produits d'animaux qui la composent. Donc je l'achète en biocoop où elle 100% végétale.

    Le miel : mes parents ont quelques ruches par passion, je n'achète donc plus de miel, les abeilles sont bien traitées...

    La farine : bien-sûr il en existe de nombreuses sortes, mais pour les gâteaux et pains j'utilise de la type55. le mieux est de se fournir dans une monoterie (là où se fournit le boulanger). Il faut comparer les prix au kilo entre minoterie et grandes surfaces. Ou alors se renseigner auprès du boulanger.

    La levure de boulanger: au rayon de la levure chimique, je prends désormais la levure de boulanger briochin d'alsa celle de vahiné sent bien trop fort. Mais il en existe sûrement d'autres aussi bien.

    Mélange 4 épices:  pour le pain d'épice entre autre, se compose de,
    noix de muscade, clou de girofle, gingembre et cannelle. On le trouve facilement au rayon des épices.